Biographie

«Il faut allier le pessimisme de la raison à l’optimisme de la volonté», Antonio Gramsci

Je suis né le 27 juillet 1960 à Corme Porto, un petit village de pêcheurs en Galice, où je passe mes premières années avec mes grands-parents maternels. Mes parents faisaient partie des premiers immigré-e-s qui quittèrent l’Espagne au début des années 1960 pour rejoindre la Suisse, afin d’offrir à leurs enfants l’opportunité d’une vie meilleure.  Je les rejoins à Genève à l’âge de 5 ans, avant de repartir pour l’Espagne entre 1969 et 1974, date à laquelle je rentre définitivement en Suisse pour passer mon adolescence à Meyrin, avec ma sœur cadette.

Les études avant le CICR

Titulaire d’une licence en Sciences économiques de l’Université de Genève, je travaille comme auditeur bancaire à la fin de mes études avant de m’engager au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en tant que délégué-administrateur de 1989 à 2004. Je me rends alors dans des zones de conflits – au Soudan, en Iran, dans la Corne de l’Afrique (Kenya, Somalie), dans le Sud Caucase – avant de revenir au siège à Genève et de poursuivre des missions de terrain dans les pays de l’ex-URSS, de l’ex-Yougoslavie et en Amérique centrale.

Retour à Genève

A mon retour à Genève, j’obtiens un Certificat en Gestion des institutions sociales puis un Master en Business et Administration (MBA). Je suis alors engagé comme Directeur administratif et financier à la Direction générale de l’enseignement secondaire I au Département de l’Instruction publique, avant de rejoindre en 2010 le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre. J’y travaillerai en tant que Directeur adjoint jusqu’à mon élection au Conseil administratif de la Ville de Genève, où je préside depuis 2020 le Département des finances, de l’environnement et du logement. 

Engagement politique

« L’essentiel : toujours rester fidèle à mes engagements et mes convictions »

La politique, je suis tombé dedans étant enfant, imprégné par le courage et l’engagement de mon grand-père maternel, instituteur et républicain convaincu, emprisonné sous Franco. Dès mon retour en Suisse, je milite dans diverses associations, puis adhère au Parti Socialiste genevois entre 1981 et 1989, date de mon engagement au CICR.

Le choix de l’écologie

C’est en voyageant que je constate avec effroi les dégâts, notamment sociaux, causés par les atteintes à l’environnement. Au Soudan, en 1990, je suis frappé par les milliers de sacs colorés en plastique accrochés dans les arbustes dans le désert de Khartoum. En 2001, c’est le naufrage du pétrolier Prestige sur les côtes galiciennes, où je me trouve alors pour les obsèques de ma grand-mère, qui forge définitivement ma conscience écologique. Je décide de passer un mois à ramasser le fioul qui souille les plages de mon enfance, où l’arrivée de tous ces bénévoles en provenance de nombreux pays rappelle dans le village les Brigades internationales de la guerre civile. Cet événement achève de me convaincre : je ferai le choix des Vert-e-s. Je participe à la fondation de la section du parti dans la région de la Côte-Nyon. En 2006, deux ans après mon retour dans le canton, je rencontre celle qui deviendra mon épouse. Membre du comité de la section Ville de Genève des Vert-e-s, j’en deviens le vice-président de 2010 à 2012, puis le président jusqu’en 2016.

Battre le pavé

En 2013, je suis élu conseiller municipal, où je prends la fonction de chef de groupe entre 2016 et 2018. Ce que j’aime dans la politique ? Battre le pavé, aller à la rencontre de la population, échanger sur des enjeux qui nous concernent. Lors des élections municipales de 2015, je suis le 2ème mieux élu de la liste derrière la conseillère administrative Esther Alder, avant d’être désigné candidat au Conseil administratif en Ville de Genève pour les élections municipales de 2020, aux côtés de Frédérique Perler.

Engagement associatif

« Pendant qu’on la diffère, la vie passe en courant » – Sénèque

Convaincu qu’il ne faut jamais cesser la bataille pour les combats que l’on estime justes, l’engagement associatif a toujours fait partie ma vie, tant cet engagement est nécessaire pour faire avancer la société. Membre du comité de l’association PRO VELO dès 2011, j’en ai été le président entre 2017 et 2020 et contribué à ce que les propositions et les recommandations de PRO VELO soient mises en œuvre dans les nouveaux aménagements. J’ai été trésorier et membre du bureau et du comité de l’ASLOCA Genève entre 2017 et 2020 et membre des comités de la Ligue Suisse des droits de l’Homme (2010-2018), de Cap-Loisirs (2012 à 2018) et de l’Association Vivre aux Eaux-Vives (2013-2018). J’ai également présidé l’Association Appartenance Genève (2004-2010).