Paru dans la rubrique Face-à-face de la Tribune de Genève, le 8 juin 2022

Face-à-face: Cachez ces affiches… | Tribune de Genève (tdg.ch)

Disparition des perches du lac, évacuation des Pâquis en raison de températures extrêmes, fermeture du pont du Mont-Blanc à la suite d’inondations : alors qu’il est difficile pour les citoyennes et citoyens de se projeter dans les risques à venir du dérèglement climatique pour notre région, la campagne d’affichage « Faire Face » s’appuie sur des exemples concrets pour provoquer une prise de conscience et la volonté d’agir au niveau local face à l’urgence globale.

Cette campagne de sensibilisation a été pilotée par le mouvement Extinction Rebellion en collaboration avec quatorze partenaires actifs sur les thèmes de la transition écologique, de la santé et de la communication non-violente. Le soutien apporté par la Ville de Genève a suscité la critique d’une partie de la droite. Il s’agit ici de rétablir les faits.

Contrairement aux informations qui ont circulé, le soutien financier, à hauteur de 20’000 francs, n’a fait l’objet d’aucune subvention à Extinction Rebellion mais a servi à rémunérer les frais liés à la réalisation des supports de communication du projet conduit avec l’appui d’un comité scientifique, qui a validé l’ensemble des messages. La campagne a été conçue bénévolement par les associations et je remercie sincèrement celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour que cette initiative aboutisse. La démarche intègre en parallèle l’organisation de débats, ouverts au public durant tout le mois de juin, permettant de partager des idées et des solutions face aux enjeux.

Face à l’ampleur du défi climatique qui nous attend, je regrette que les critiques en appellent à la division. Invoquer, à propos de ce projet, «une mise en danger de la démocratie» relève de la désinformation ou, pire, du mensonge. Je suis, au contraire, convaincu de la nécessité urgente d’œuvrer ensemble – acteurs et actrices de l’économie, associations, représentant-e-s de la société civile, autorités publiques – à des changements concrets.

La polémique orchestrée autour de ce projet ne doit pas occulter la problématique de fond. La situation climatique ne souffre aucune ambiguïté : l’innovation technologique ne permettra pas, à elle seule, d’atteindre nos objectifs de neutralité carbone. Les scientifiques sont formel-le-s et les rapports du GIEC limpides: nous ne pourrons pas faire l’impasse d’une transformation en profondeur de nos modes de production et de consommation.

Sensibiliser la population et susciter sa mobilisation est l’un des axes de la « Stratégie climat » de la Ville de Genève. C’est une nécessité absolue afin que nous puissions, ensemble, dessiner les contours d’une société sobre en carbone, avant qu’elle ne s’impose brutalement. C’est ainsi que nous pourrons créer une société respectueuse de l’environnement, des êtres humains et de la biodiversité. La croissance basée exclusivement sur le profit, en inadéquation avec les ressources planétaires, accroit les inégalités sociales : à terme, les enjeux autour de l’accès à l’eau et à la nourriture toucheront tout le monde. La campagne d’information proposée par Extinction Rebellion vient nous le rappeler.

Alfonso Gomez, conseiller administratif chargé du Département des finances, de l’environnement et du logement en Ville de Genève.