Pour cette édition 2023 de la fête nationale au parc La Grange, le Maire de Genève, Alfonso Gomez, a souhaité proposer à la population une programmation artistique et populaire riche et joyeuse, avec un focus particulier sur le climat et ses enjeux.

Dès 15h et tout au long de l’événement, petit-e-s et grand-e-s sont invité-e-s à participer à différentes animations, concerts et spectacles. Antoine Frammery, chargé de la programmation artistique, a relevé le défi de créer un village écologique et festif, mêlant humour et tradition. Manèges à traction humaine, carrousel en matériel de récupération, jeux en bois et ateliers découverte de la nature raviront les plus petit-e-s.

Durant l’après-midi, il sera notamment possible de découvrir le potager du Théâtre de l’Orangerie, de participer à des éco-défis avec l’association Le Sablier de Cassandre ou d’assister à la performance «Autostop» de la Compagnie du Rond-Point. Le Service des espaces verts (SEVE), qui gère au quotidien le parc La Grange, proposera des démonstrations d’arboristes-grimpeurs et des ateliers de rempotage. Des visites humoristiques des lieux seront également proposées au public. Les animations folkloriques ne seront pas en reste avec yodle, cloches, accordéon et lancés de drapeaux. 

Le plein de concerts et un karaoké géant

La soirée débutera à 19h par la cérémonie officielle, comprenant les discours du Maire, du Président du Conseil municipal et des hôtes d’honneur, ainsi que la lecture de l’acte fondateur de la Confédération, le tout traduit en langue des signes. Différents spectacles sont aussi au programme, avec Sarclo, les Reines Prochaines ou encore un karaoké géant. Evita Koné se produira sur la scène Ella Fitzgerald à 21h pour un concert organisé en collaboration avec Musiques en été. La palette d’artistes reflète la richesse de la diversité genevoise et fait la part belle aux femmes comme aux différentes générations. Une poétique déambulation d’échassiers fera partie des moments forts de l’événement dès 22h. 

Des hôtes d’honneur, symboles de solidarité et de liberté

En tant que capitale des droits humains et ville refuge, la Ville de Genève a décidé également de placer la fête nationale sous le signe des droits humains. Zeinab Kobra Moosavi et Mana Mandegar, deux Iraniennes ayant dû fuir leur pays à la suite de l’intolérable répression menée par le régime iranien et qui ont demandé l’asile en Suisse, seront les hôtes d’honneur de la manifestation. La célébration de la fête nationale est ainsi l’occasion de rendre visible la situation de femmes qui se battent pour leur liberté et leur vie. Deux artistes iranien-ne-s et un stand d’information du comité irano-suisse seront également présent-e-s. En associant deux thématiques brûlantes d’actualité à une fête populaire, Alfonso Gomez souhaite montrer qu’un mode de vie prenant en compte la durabilité peut être joyeux, convivial et compatible avec les traditions. Il a également voulu rappeler l’importance du respect des droits humains à l’heure où la démocratie est partout attaquée.

Une fête zéro déchet

Le concept de la fête a été pensé pour réduire son impact carbone au maximum. Les déplacements et le nombre de véhicules motorisés sur site ont été limités, la fête foraine se déroulera quasiment sans électricité, une des scènes fonctionnera à l’énergie solaire et la sobriété a guidé le choix des décors des spectacles. En outre, afin de s’adapter au réchauffement climatique, la configuration des lieux vise à maximiser les zones d’ombre. Pour la première fois, la manifestation utilisera de la vaisselle réutilisable et non consignée et un bilan carbone sera réalisé. 

Consulter le programme complet ici