Un terrain de football et une micro-forêt urbaine remplacent un parking au coeur des Grottes
La Ville de Genève a inauguré un nouveau terrain de sport provisoire, sur le square Jacob-Spon, au coeur du quartier des Grottes. Destiné à la pratique du football 5×5 en milieu urbain, l’installation synthétique remplace un espace occupé jusqu’ici par des voitures. Au-delà de la pratique sportive, l’objectif de ce projet est aussi d’occuper positivement un périmètre victime aujourd’hui d’incivilités chroniques en tous genres. «Cette installation sportive est une réponse des autorités de la Ville à une demande des associations d’habitants» précise la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis en charge du Département de la sécurité et des sports. «Nous espérons que ce terrain permettra aux résident-e-s et aux jeunes du quartier de se réapproprier ce lieu et d’en profiter véritablement».
La résiliation d’un ancien bail a permis de supprimer 35 places de stationnement sur cette parcelle propriété de la Ville. Le retrait du bitume à l’automne sur une partie de l’espace permettra par ailleurs de planter une micro-forêt urbaine selon la méthode Miyawaki, avec les habitant-e-s du quartier.
Faire pousser 400 plants avec l’aide des habitantes et habitants
La plantation de quelque 400 plants d’essences variées sur 165 m2 se déroulera en décembre. Des analyses de sol ont révélé une terre végétale sous la couche d’asphalte de bonne qualité, qui pourra être conservée pour la plantation après avoir été décompactée et enrichie. «Transformer des parkings en espaces de végétalisation permet de répondre au manque crucial de surfaces de plantation, tout en intervenant au coeur des quartiers», indique Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève en charge du Département des finances, de l’environnement et du logement.
Le Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM) a contribué au projet en établissant le dossier d’autorisation de construire et en préparant le terrain. Ces installations ont un caractère temporaire dans un secteur appelé à connaître de grandes mutations avec le chantier de la gare souterraine, prévu en principe de 2027 à 2035. «Nous devons accompagner l’évolution de la ville avec parfois des interventions plus modestes et provisoires comme celles que nous inaugurons aujourd’hui, mais qui sont aussi des interventions portées par la population et susceptibles d’améliorer son quotidien», commente la conseillère administrative chargée du DACM, Frédérique Perler.
Afin de limiter les nuisances sonores pour les riverain-e-s dans un quartier très dense, le terrain sera ouvert toute l’année de 9h à 20h et de 9h à 22h du 1er juin au 30 septembre.
En 2027, il est prévu que les CFF reprennent possession du périmètre dans le cadre de l’extension de la gare Cornavin. La micro-forêt sera conservée dans le cadre de la requalification future du quartier.