Depuis 2021, le programme «Stop précarité menstruelle» de la Ville de Genève se développe autour de plusieurs axes: la lutte contre la précarité menstruelle, la déconstruction des tabous liés aux règles ainsi que l’encouragement à l’utilisation des produits menstruels réutilisables

En marge des produits menstruels jetables, des alternatives réutilisables (coupe, culotte, serviette lavable, etc.) existent depuis longtemps. Jusque-là peu connues en Suisse, elles sont aujourd’hui en plein essor. «Ces produits présentent un certain nombre d’avantages, tant pour la santé que pour l’environnement. Si elles s’avèrent plus économiques sur le long terme, elles ont néanmoins un coût de départ qui peut constituer un frein, tout comme le manque d’informations encore accessibles à leur sujet», explique Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l’égalité. 

Un dispositif mobile d’information et de sensibilisation

En 2022, pour rendre visibles les enjeux liés aux règles dans l’espace public et encourager l’utilisation des produits menstruels réutilisables sur le territoire genevois, le Service Agenda 21 – Ville durable a développé, en collaboration avec les associations For Womxn, Period et Réseau femmes*, un dispositif mobile d’information et de sensibilisation intitulé «Menstruations zéro déchet». Présent dans une dizaine de manifestations et d’événements sur le territoire municipal, il a rencontré un franc succès auprès du public: 1’000 kits découverte contenant des produits menstruels réutilisables ont été distribués aux personnes intéressées à les découvrir et les animatrices du stand ont fourni de nombreux conseils et réponses aux questions du public. 

À la suite du bilan positif de la première édition, le dispositif mobile est reconduit en 2023. Depuis le mois de mai, il est à nouveau présent dans l’espace public et ira à la rencontre du public à une douzaine d’occasions. Parmi les manifestations ciblées, les fêtes de rue La ville est à vous mais également des événements sportifs ou encore les festivités du 1er août. 

Plus d’information sur www.geneve.ch/stop-precarite-menstruelle