Deux nouveaux projets pour ouvrir la Zone industrielle des Charmilles sur le quartier
Les appels à projets lancés pour l’attribution de deux locaux d’environ 120m2 sur la ZIC pour une période temporaire de 5 ans vont permettre à des nouvelles activités productives et innovantes, qui soutiennent la transition écologique, sociale et économique de la Ville de Genève, de rejoindre ce site de plus de 22’000 m2.
La ZIC compte une cinquantaine d’artisan-e-s et a récemment accueilli des projets phare comme le centre dédié à l’économie circulaire La MACO et le centre culturel Les 6 toits.
La Bicyclette Bleue: un espace pour la location de vélos de seconde main
L’association La Bicyclette Bleue est active depuis 2018 dans la promotion de la mobilité durable à Genève, à travers notamment la location de vélos de longue durée et l’organisation d’ateliers mobiles et d’autoréparation à prix abordable. La Bicyclette Bleue récupère et recycle des vélos destinés à la déchetterie ou qui lui sont donnés par des entreprises ou des particuliers. Une fois remis en état, ces vélos sont loués pour une durée allant de 3 à 12 mois.
L’objectif de l’association est non seulement de rendre le vélo accessible au plus grand nombre mais également de soutenir une économie durable en privilégiant la réparation et le réemploi et d’organiser des événements conviviaux autour de la mécanique vélo.
En rejoignant la ZIC, l’association, qui occupait jusqu’ici un local dans un bâtiment voué à la démolition au sentier des Saules, bénéficiera d’un local pour une durée de 5 ans. Elle y installera un atelier participatif, qui constituera également un espace d’échange et de recherche autour du vélo. Les artisan-e-s de la ZIC, les habitant-e-s du quartier, ainsi que les personnes qui y étudient ou y travaillent pourront aussi louer sur place des vélos pour adultes et pour enfants. Aujourd’hui, la Bicyclette Bleue dispose d’une flotte d’environ 120 vélos en circulation dans la ville. Plus d’informations: bicyclettebleue.ch
Glitter: un lieu consacré à la réduction et la revalorisation du plastique
L’association Glitter a été créée à Genève en 2019 dans l’objectif de sensibiliser le public à la diminution des déchets plastiques et parallèlement, de démontrer le potentiel de transformation et de valorisation des rebuts existants, à travers la fabrication de plaques 100% recyclées, qui représentent un matériau intéressant pour les artisan-e-s et de nombreux métiers de la création.
Le local sur la ZIC qui sera mis à disposition de Glitter lui permettra de développer un espace de production artisanale, au sein duquel des déchets plastiques récupérés auprès d’entreprises et institutions genevoises seront triés et stockés, puis broyés et fondus, grâce à la récente construction d’une presse thermoplastique unique en Suisse. Ainsi, Glitter ambitionne de transformer plus de 9 tonnes de plastique par an, en plaques colorées et aux multiples potentialités. A savoir que les plastiques utilisés, soit les PP et PEHD, sont la plupart du temps exportés ou incinérés, faute de filières de recyclage et de débouchés en Suisse.
L’espace accueillera en résidence des artisan-e-s, artistes et designers et designeuses, pour travailler sur le développement et la recherche autour de cette matière plastique transformée. Des workshops et des expositions publiques seront organisés de manière à ouvrir l’atelier sur le site et le quartier des Charmilles. Plus d’informations: glitter-geneve.com
Mise en œuvre des projets
L’installation dans les locaux aura lieu dans les prochains mois, à l’issue de légers travaux. Après la période de 5 ans, les baux à loyer pourraient être reconduits sur la base d’une évaluation et sur décision du Conseil administratif.
Dernière zone industrielle et artisanale appartenant à la Ville qui se situe sur le territoire municipal, la ZIC est un important centre de création et de savoir-faire artisanal. Avec l’arrivée du Campus de la HEAD-Genève, de l’ensemble Quartet et plus largement le développement du périmètre de la Concorde, l’environnement immédiat de la ZIC s’est transformé considérablement. La municipalité s’est associée à cette dynamique et à l’animation du quartier, tout en conservant la vocation artisanale de cet espace qui participe à la mixité de la ville.