Depuis 2013, la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai est l’occasion pour la Ville de Genève de sensibiliser la population genevoise aux discriminations en lien avec l’orientation sexuelle et affective, ainsi que l’identité et l’expression de genre à travers une campagne combinant un affichage public et un programme d’évènements et de rencontres. Cette année, elle s’intéresse à la diversité des formes de familles et de parentalités présentes au sein des communautés LGBTIQ+, qui ont été et sont toujours contraintes, en l’absence de réelle reconnaissance juridique, institutionnelle et sociale, de réinventer d’autres modèles.

Faire familles, autrement

Malgré plusieurs évolutions positives récentes, telles que l’ouverture du mariage aux couples de même sexe ou l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femme-x-s, de nombreux obstacles continuent d’empêcher une égalité réelle. « Face à cette situation, les personnes et communautés LGBTIQ+ ont su réinventer, avec créativité, ces institutions traditionnelles que sont la famille et la parentalité. Elles continuent de proposer des organisations familiales originales, qui diffèrent des normes dominantes, mais qui sont tout autant légitimes », rappelle Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité.

Cette nouvelle campagne veut ainsi rendre plus visible les différents schémas familiaux qui existent au sein des communautés LGBTIQ+ – l’homoparentalité et la parentalité trans, l’acceptation des jeunes LGBTIQ+ au sein de leur famille « biologique » ou encore les familles choisies, une organisation familiale particulièrement fréquente au sein des communautés LGBTIQ+. Elle vise aussi à sensibiliser la population genevoise au fait que ces personnes et familles font toujours et encore face aux jugements, aux discriminations et aux violences. Comme le déplore le conseiller administratif, « nos institutions peinent encore, malheureusement, à reconnaître la pleine légitimité de ces familles hors des normes traditionnelles ».

Six affiches et tout un programme pour célébrer la diversité familiale

La campagne d’affichage est composée de six illustrations réalisées par le talentueux artiste Louiza, représentant chacune l’une des nombreuses formes de familles et parentalités présentes dans les communautés LGBTIQ+. Comme chaque année, cet affichage public s’accompagne d’un programme de rencontres, de discussions, de projections, de célébrations et d’ateliers.

Les activités débuteront dès le dimanche 7 mai, Journée internationale pour l’égalité des familles, avec un programme à l’intention des enfants et familles organisé en collaboration avec l’Association faitière Familles arc-en-ciel et le Pôle Familles LGBTQ+ de l’Association 360. La soirée du 8 mai, pensée pour les personnes concernées et leurs proches, permettra d’en savoir plus sur l’accessibilité à la parentalité pour les personnes trans tandis que les familles choisies seront au cœur de la soirée du 9 mai. Des ateliers viendront aussi interroger la tradition du repas de famille de manière ludique et créative. À noter également, une discussion avec Gabrielle Richard, sociologue et autrice de l’essai Faire famille autrement (Binge Audio, 2022), qui proposera, le 15 mai, de déconstruire les mythes autour de la grossesse, de la complémentarité des sexes dans les rôles parentaux, ou encore de la centralité du lien biologique.

Tout un programme qui invite à déconstruire, à repenser et à réinventer nos représentations sur les familles et parentalités, de façon réfléchie, ouverte et bienveillante et qui se terminera par les traditionnelles commémorations du 17 mai (cérémonie à Bartholomé Tecia, pavoisements du Pont du Mont-Blanc et du Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard et illumination du Jet d’eau).

Plus d’informations, programme complet et visuels à télécharger sur

www.17mai-geneve.ch