A Villereuse, un parking a été transformé en micro-forêt urbaine
Avec l’aide des habitant-e-s du quartier, un parking a été transformé en micro-forêt urbaine à la rue de Villereuse 8.
Entre le 11 et le 12 mars 2023, 45 adultes et 12 enfants ont planté 630 plants d’une trentaine d’essences variées, en partenariat avec l’entreprise Forêt B, spécialisée dans la méthode Miyawaki. Le sol avait précédemment été reconstitué après le dégrappage (enlèvement du bitume) d’une surface de 360 m2. Les locataires des 18 places de parking supprimées ont été relogé-e-s en sous-sol, dans d’autres parkings à proximité sous gestion de la Gérance immobilière municipale.
Les matériaux présents dans le sous-sol ont été excavés et réutilisés sur un chantier, qui a fourni la terre végétale nécessaire pour la micro-forêt, permettant ainsi de réaliser les travaux dans le respect des principes de l’économie circulaire.
«A une époque où l’urgence climatique et la crise de la biodiversité doivent être une préoccupation de tous les instants, la méthode Miyawaki présente de nombreux atouts dans la lutte et l’adaptation au changement climatique, alliant des avantages écologiques à un outil pédagogique efficace, explique Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge des finances, de l’environnement et du logement. Il est primordial également d’explorer de nouveaux territoires de plantation, afin d’intervenir au cœur des quartiers, là où les besoins sont les plus pressants».
Cette plantationrépond à plusieurs objectifs de la Stratégie climat de la Ville de Genève, notamment celui d’augmenter drastiquement l’arborisation et la végétalisation du territoire. Une première phase pilote a déjà permis la plantation de deux micro-forêts urbaines en 2021, sur des zones végétalisées, sur la butte Ferdinand-Hodler et la zone industrielle des Charmilles (ZIC). Un projet similaire est envisagé dans le quartier des Grottes, sur un parking de 12 places (165 m2), qui a été libéré pour l’occasion. Le démarrage des travaux est prévu dès cet été.
La méthode Miyawaki
Reconnue pour son efficacité en matière de végétalisation des villes, la méthode Miyawaki vise à obtenir de petites parcelles de forêts résilientes et riches en biodiversité, permettant:
- de contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur;
- la désimperméabilisation des sols;
- une meilleure infiltration des eaux de pluie;
- l’amélioration de la qualité de vie des riverain-e-s.
Les arbres et arbustes sélectionnés sont composés d’une large diversité d’essences indigènes, ce qui permet de renforcer leur résistance aux maladies et ravageurs et de constituer un habitat privilégié pour la faune. La dimension participative fait partie intégrante de la démarche, tant pour la plantation que pour l’entretien nécessaire durant les deux premières années, avec pour but de renforcer les liens sociaux dans les quartiers et sensibiliser les citoyen-ne-s à l’importance de la biodiversité.